Teaser pour la septième édition du Festival Faits d’Hiver de Louviers. - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

Atelier cinéma 2013-2014, épisode 1 :

Dans quelques jours se déroulera la septième édition du Festival Faits d’Hiver de Louviers : vendredi 21 et samedi 22 février musiques du monde et artistes régionaux offriront un spectacle riche de cette pluralité au Moulin.
 L’Association Boule de Neige avait contacté le lycée dès le mois de novembre : on proposait aux élèves de l’Atelier Cinéma de réaliser un teaser (aguiche, ou sorte de bande-annonce), autrement dit un film de montage à partir de captations de concert (formats DV) et de 200 photos environ. Ce matériel émanait de mains diverses et correspondait donc aux précédentes éditions du festival.
 La première étape de ce travail consista à étudier des extraits de films « composés à partir d’autres films » (Marker, Pelechian...), démarche documentaire tendant cependant à recréer un nouvel ensemble en partant de morceaux épars. Cet enjeu n’était pas le seul : il fallait illustrer, voire incarner, la diversité culturelle en un tout homogène et attractif. D’autres modèles s’imposaient, comme celui des concerts filmés (Pink Floyd à Pompéi, le Velvet Underground par Jonas Mekas...).
 Début janvier, le travail pratique s’organisa : il fallut compulser, trier et donc sélectionner les rushes utilisables. Vint ensuite le découpage et le re-montage : un long et beau mercredi après-midi permit aux trois élèves particulièrement concentrés de produire le teaser demandé.

La bande son aura nécessité plusieurs coupes peu repérables à l’oreille, le montage relevant aussi d’un mixage précautionneux.
 Ce travail, coordonné par l’un des deux professeurs de l’Atelier Cinéma, est l’oeuvre de Jérôme Brizault, Antoine Hubert et Sacha Herstig.

Nicolas Geneix, 19/02/14