Concours des plaidoiries, organisé par l’association la Ligue des Droits de l’Homme, 2ème édition. - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

Dans un premier temps, monsieur Parisot, président de la LDH de Louviers-Val de Reuil, a sensibilisé les élèves sur la notion et l’historique des Droits de l’Homme. Les élèves ont posé des questions très pertinentes.

Dans un second temps, M. Bodet a expliqué le principe du concours et donné des conseils aux élèves.
Le concours des plaidoiries consiste pour les élèves à défendre, tel un avocat, une cause en rapport avec les Droits de l’Homme devant un jury. Ils devront au préalable préparer par écrit leur plaidoirie en faisant des recherches approfondies, notamment dans le domaine juridique.
Ce travail est un excellent exercice d’entraînement pour le baccalauréat car les élèves travaillent leur argumentation et développent des compétences orales.

Cette année la finale qui aura lieu fin avril 2016, verra s’affronter 6 équipes de 3 élèves maximum. Le lycée Les Fontenelles alignera 3 équipes face aux 3 équipes du lycée J.B Decrétot.
Espérons que nos élèves réitèrent l’exploit de la première édition. En effet, en 2014, trois élèves de première STMG avaient remporté le premier prix.
Nous leur souhaitons bonne chance.

L’équipe Economie gestion du lycée

Voir l’article sur le1er Concours Interlycéen de plaidoiries en 2013-2014