Atelier Parchemin 2014-2015 - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

Projet manuscrit en lien avec le Musée Départemental des Antiquités de Rouen (animatrice : Agnès Bouilloc)

Après une visite axée sur les collections médiévales du Musée des Antiquités de Rouen, les élèves ont participé à un atelier de découverte de la technique de l’enluminure à travers la réalisation d’une lettrine.

Pendant cinq séances de travail au lycée, sous la conduite d’Agnès Bouilloc, ils se sont ensuite initiés à la calligraphie (acquisition des bases de l’écriture gothique textura simplifiée), et se sont glissés dans la peau d’un copiste ou d’un enlumineur, au choix, pour participer à la création collective d’un manuscrit.

Le texte choisi par les professeurs est une adaptation d’un récit des origines extrait du "Livre des morts des Anciens Egyptiens", et des "Textes des pyramides".

Le manuscrit ainsi réalisé figure ci-dessous au format PDF.