Le Neubourg « Défi carton » : faciliter la transition de la troisième au lycée - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

Le Neubourg « Défi carton » : faciliter la transition de la troisième au lycée

Les élèves de troisième vainqueurs du « défi carton », lancé par le lycée de Louviers, ont été récompensés au collège Pierre Corneille du Neubourg, jeudi 30 juin.

06/07/2016 à 17:52 par Axelle Vaisse

Les lauréats et leurs fauteuils. -

Un panda, un château fort ou un cornet de frites : lors de la remise des prix du « défi carton », jeudi 30 juin, au collège Pierre Corneille, il était possible d’admirer une trentaine de fauteuils créés cette année par 150 élèves de 3e. L’établissement avait déjà participé l’an dernier à ce projet proposé par le lycée des Fontenelles de Louviers. Cette année, il est le seul collège à l’avoir relevé.

En octobre, le lycée avait envoyé un cahier des charges : les collégiens devaient créer un fauteuil en carton pour des enfants de maternelle. Depuis mars et jusqu’à fin juin, Karine Gausset et Sylvain Lefeu, professeurs de technologie du collège, ont accompagné des équipes de quatre élèves depuis leur démarche de projet jusqu’à la conception des fauteuils. Les jeunes y ont travaillé 2h par semaine, voire plus : « Certains élèves très investis venaient aussi dès qu’ils avaient un moment de libre », confie Karine Gausset. Les collégiens ont envoyé des dessins aux lycéens de Louviers inscrits en 1ère sciences et technologie de l’industrie et du développement durable (STI2D) option innovation écoconception. Ces derniers leur ont fabriqué des petites plaques pour personnaliser leurs fauteuils à l’aide d’une machine laser. Puis les collégiens ont réalisé un diaporama pour présenter leurs projets.

> Retrouvez l’intégralité de l’article dans Le Courrier de l’Eure du 6 juillet.

27110 Le Neubourg