Actions 2016-2017 en classe de STMG - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

Le concours de management 2017 préparé par des élèves des classes de terminale STMG

Ce concours est organisé par la classe préparatoire Économique et Commerciale voie Technologique (Lycée Les Bruyères Sotteville-Lès-Rouen) - Session 2017

Le concours se déroulera en deux temps :
 1 Une première sélection sera effectuée, au sein de chaque établissement participant, par l’équipe pédagogique locale, sur la base d’un cas de management des organisations (le même pour tous les participants, conçu par le jury du concours). Les élèves pourront concourir par équipes de trois. Chaque établissement qualifiera ainsi une équipe, qui le représentera lors de la finale.
 2 La finale du concours aura lieu le mercredi 22 mars 2017 au Lycée Les Bruyères.Les équipes sélectionnées composeront sur un nouveau cas de management conçu par le jury du concours.
Cette année l’organisation support du concours est le mouvement Emmaüs.{} Il s’agit pour les élèves de rédiger une note de synthèse structurée et argumentée formalisant les réponses à des questions comme réaliser un diagnostic externe, faire une analyse des orientations stratégiques choisies par Emmaüs, étudier le problème de management, examiner les outils de contrôle.
Des articles, des vidéos et des sites sont mis à la disposition des élèves afin de les aider à réaliser cette mission.

Classe de première STMG 2 :

Les élèves participent à l’action "Effets de manches et fait d’archives" mise en place par la Délégation académique à l’action culturelle, en collaboration avec les Archives Départementales de l’Eure et la Cour d’Appel de Rouen.
Il s’agit d’un concours de plaidoirie qui a pour but de sensibiliser les élèves au monde de la justice et d’ouvrir leur regard sur la société.
Cette action se déroule en trois temps :
 une immersion à l’aide d’un atelier réalisé aux Archives Départementales de l’Eure, qui proposera aux élèves de travailler sur une affaire réelle et des documents d’archives.
 la rédaction (janvier/mars) en classe de plaidoiries par les élèves et leur évaluation par un jury afin de sélectionner les meilleures productions ;
 l’éloquence (mai) qui permettra aux élèves sélectionnés de déclamer leur plaidoirie. La meilleure prestation sera valorisée.
Les élèves accompagnés de leur professeur se sont rendus aux Archives départementales en Décembre 2016 : ils ont pu consulter sur places les pièces relatives à une affaire du 19 ième siècle ; L’affaire "De Jeufosse"(St Aubin sur Gaillon). Ils sont à la phase de rédaction de la plaidoirie.

Classes de première STMG 2 et Groupe DGEMC (TL) Le festival du film judiciaire.

Le rectorat de Rouen, en partenariat avec la cour d’appel de Rouen, les conseils départementaux de l’accès au droit de la Seine-Maritime (CDAD76) et de l’Eure (CDAD27), organise en 2017 la quatorzième édition du Festival du film judiciaire de l’académie de Rouen.
Ce festival donnera l’occasion aux lycéens et aux enseignants de porter un regard sur la Justice, son fonctionnement et ses enjeux et d’interroger la seule représentation de la justice dont disposent souvent les élèves, celle de l’image qu’en donnent le cinéma ou la télévision.
Le thème retenu pour l’édition 2017 est : La recherche de la vérité.
Les films supports sont : Le labyrinthe du silence et la série Broadchurch (saison 2 épisodes 1 et 2 ).
Les élèves iront ont au cinéma de Louviers voir les deux films le mardi 28 février à 9h30 et 13h30 et rencontreront au lycée un magistrat le lundi 6 mars de 9h à 11h.