Photographie et Reconstruction à Louviers - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

Ce partenariat est rythmé par plusieurs temps-forts :

En décembre : En guise d’introduction, un représentant de l’association SED (Société d’Études Diverses) leur a présenté des vues de la ville de Louviers, provenant d’images d’archives, avant la guerre, juste après les bombardements et enfin, lors de la Reconstruction.

En mars : Moment fort du projet, la rencontre avec le photographe, Hugo Miserey. Après quelques conseils techniques, appareils photos en main, les élèves de 2nde5 sont partis en quête d’images du centre ville de Louviers, représentatif de l’architecture d’après-guerre. Après quelques hésitations, les élèves ont su aiguiser leur regard et reconnaître les bâtiments datant de la Reconstruction, découvrant le centre de leur ville sous un nouvel angle.

Fin mars : Une exposition, prêtée par les archives départementales de Seine-Maritime, a été installée au CDI pour compléter le travail mené en classe avec la professeure d’Histoire-Géographie. Les élèves l’ont étudiée et ont répondu à un questionnaire.

En avril/mai : Plusieurs séances consacrées à l’utilisation d’un logiciel de montage-photo sont prévues. L’objectif : Chaque élève crée son propre montage-photo.

Juin/Septembre : Les travaux de tous les élèves engagés dans le projet (de la primaire au lycée) seront exposés dans un premier temps à la médiathèque de Louviers, puis installés au musée. Dates à venir, nous vous tiendrons informés.