Kinema : une première expérience à renouveler ! - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

Au cours de chaque année scolaire sont choisis un film français et un film allemand qui constituent la base à un travail commun entre les classe participantes en France et en RFA.
Six lycées en Normandie et de l’académie d’ Aix-Marseille étaient appareillés à six établissements de Basse-Saxe.

Les films sélectionnés cette année pour illustrer le thème « continuer à vivre... » étaient « Cessez-le-feu !  » de Emmanuel Courcol et «  Mein Ende, dein Anfang  » de Mariko Minoguchi (cliquez sur le lien pour visionner les bande-annonces).

Les germanistes de 2nde 4,5,6 et 7 ont ainsi pu avec leur professeur découvrir ces deux œuvres remarquables et mener un travail en langue étrangère sur les objets du deuil avec leurs partenaires du Teletta-Groß Gymnasium de Leer, en frise orientale (près de la fontière hollandaise).

Cinq élèves (Lucas, Rosana, Flavie, Léonie et Adrien) se sont par ailleurs porté volontaires pour être ambassadeurs du lycée lors de la rencontre en tiers-lieu initialement prévue à Varangeville sur la côte d’Albâtre et qui aura finalement dû elle aussi se tenir en visio-conférence.
Car bien sûr, les porteurs du dispositif ont dû s’adapter pour qu’existe malgré tout Kinema, même en temps de pandémie. Certes, nous n’aurons pas pu voir les films sur grand écran ni rencontrer physiquement les professionnels du cinéma.

Des échanges fructueux ont tout de même pu se dérouler : deux des temps forts lors de cette édition auront sans conteste été les rencontres virtuelles avec les réalisatrices Mariko Minoguchi (« Mein Ende, dein anfang ») et Debra Granik, dont le film « Leave no trace » avait été choisi en complément de la programmation pour la rencontre de clôture.

Les élèves ont brillamment saisi l’opportunité d’échanger en langue étrangère, que ce soit en allemand d’une part, en anglais d’autre part, sur le processus de création et le métier de réalisation : deux moments passionnants qui resteront longtemps en mémoire !
Réparer les vivants

Voicile lien vers la production finale que nous avons réalisée par des élèves du Teletta-Gross Gymnasium de Leer (Basse-Saxe) et du Lycée Les Fontenelles de Louviers (Académie de Normandie) à l’occasion du séminaire de clôture de Kinema 2021 le 08 Juin 2021.
Cette variation lyrique sur le thème de la forêt constitue une exploitation du visionnage du film "Leave no trace" de Debra Granik (2018).

Merci aux élèves qui ont participé, aux ambassadeurs et à tous les enseignants impliqués dans l’organisation de ce magnifique dispositif, ambitieux et chaleureux auquel le lycée sera ravi de participer à nouveau l’an prochain.