KINEMA 2022 - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

Vendredi, le rédacteur en chef de La Dépêche est venu recueillir les impressions de ​Achille, Maxime et Flavie sur leur participation au projet Kinema 2022 et notamment pour cette dernière sur son rôle de membre du jury jeunes lors du festival international du film de Brunswick (Basse-Saxe) qui s’est déroulé du 07 au 12 Novembre.
​Un article est à paraître le mercredi 30/11. Bleibt dran, Stay tuned !

Les films programmés pour l’édition 2022 du dispositif Kinema (Undine, Été 85’) ont amené les élèves germanistes et leurs partenaires du Teletta-Gross Gymnasium de Leer (Frise orientale) à s’interroger sur les relations toxiques.
Ils ont thématisé la question en réalisant des clips de prévention.
Bon visionnage !

Dernier temps fort avec la rencontre en tiers-lieu du 30 mai au 03 juin

Des petites nouvelles de la troupe et de l’avancement de leur travail.
Kinema : Silence sur le plateau, Kamera läuft... Action !​
Après une première journée consacrée à l’écriture, aux repérages et à constituer un plan de tournage, le groupe Les Fontenelles / Teletta-Gross Gymnasium est en pleine réalisation de son film : tournage des séquences, montage et mixage son se mènent de front pour être fins prêts pour la soirée de gala de jeudi soir.

Tic-tac, tic-tac... le temps file, mais on sera prêt pour l’avant-première !
A découvrir prochainement sur la page du lycée...

Ce sont quatre-vingt élèves français et allemands, tous ambassadeurs des établissements participants au dispositif Kinema 2022, qui se sont retrouvés hier à Angerville l’Orcher, au Domaine les Hellandes, pour une semaine d’immersion et de production audiovisuelle sur le thème "L’ Amour & la mort, l’ Amour à mort".
Hier soir, la projection du film "Seules les bêtes" (2019), du réalisateur franco-allemand Dominik Moll, a suscité des réactions enthousiastes. Nous retrouverons le réalisateur qui était à Cannes il y a encore quelques jours pour présenter son nouveau film ce soir après le repas pour une visio-conférence, lors de laquelle les élèves ne manqueront pas l’occasion d’échanger avec le cinéaste.
Dès ce matin, les groupes se sont mis à pied d’oeuvre pour dans un temps record parvenir à proposer leurs propres réalisations qui seront présentées à l’occasion de la soirée de clôture le 02 juin. Bien sûr, du temps est aussi mis à disposition pour profiter du magnifique parc, faire plus ample connaissance et parler dans la langue de l’autre.

Le Vendredi 29 Avri rencontre avec Ires Jung, assistante de réalisation allemande :

Les élèves germanistes de 2nde de M.Rousselin investis dans le projet KINEMA ont été conviés, en compagnie de leurs camarades des cinq autres établissements normands représentés dans le dispositif, à l’hôtel de région pour une rencontre avec une professionnelle du cinéma.

Depuis 20 ans, Ires Jung collabore en tant qu’assistante de réalisation avec Christian Petzhod, l’un des cinéastes allemands les plus reconnus.

Ci-après, les réactions des élèves à l’issue d’un échange de 1h30, lors duquel ils auront eu l’occasion de s’adresser à Ires Jung en langue allemande et poser leur question. Une belle mise en pratique, en somme !

Black Pink Modern Testimony Facebook Post par CDI Les Fontenelles/code>

​le 11 Janvier au cinéma Grand Forum visionnage des deux films de la sélection 2022 :
Il s’agit d’une part de "Été 85", comédie dramatique de François Ozon (France) qui narre les premiers amours d’été de Alexis et son cheminement pour devenir Alex.

"Undine" est quant à lui un comte moderne de Christian Petzhold (RFA) qui remet au goût du jour et dans le Berlin contemporain la figure merveilleuse de la sirène de Lamotte Fouqué.

Le travail réflexif sur les films, l’ analyse collective a permis de mettre en évidence des points communs entre les deux oeuvres, qu’ils soient thématiques ou esthétiques.

Place désormais à la prise de contact avec nos partenaires du Teletta-Gross Gymnasium de Leer (Basse-Saxe) qui se fera sous forme de capsules vidéos (cartes postales filmées).

Les nôtres ont été envoyées. Nous attendons les leurs avec impatience !

Courant Mars, nous mènerons à bien un projet de communication autour des films qui débouchera sur la réalisation de productions audiovisuelles franco-allemandes que nous serons ravis de faire connaître.

​M.Rousselin