Interview de Mme Dudoret par un élève de la section professionnelle - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

Bonjour Madame Dudoret, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Céline Dudoret, j’ai 48 ans et je suis professeure en arts appliqués et cultures artistiques depuis presque 7 ans.

Pourquoi êtes vous devenue professeure ?
J’avais vu tout ce qu’il est possible de faire professionnellement en communication, en marketing et en création graphique et je me suis dis que ce serait vraiment sympa de transmettre tout mon savoir à des élèves. Ca faisait des années que j’y pensais et j’ai alors envoyé mon CV, un peu par hasard en me disant que l’académie de Rouen n’allait pas me prendre. Finalement, on m’a appelé la semaine suivante pour effectuer ce qui serait mon premier remplacement.

Pourquoi avoir opté pour la filière professionnelle ?
J’aurai pu partir en tant que professeur en section dédiée en arts appliqués type bac arts appliqués mais en faisant mes premiers essais en lycée professionnel, j’ai vite compris que ce public, ces élèves, me convenait totalement. Que le caractère de élèves et le mien ça matchait. Donc, j’ai continué en section professionnelle.

Est ce que les élèves des sections professionnelles sont « chiants » ?
Vous voulez dire pénible. Oui… mais comme tout le monde. Comme moi (rire). Et surtout ça ne rend pas ces élèves moins intéressants ou moins attachants.

Quel est votre parcours professionnel ?
Avec mon BTS expression visuelle image de communication (ancien BTS design graphique) J’ai été infographiste : je créais des affiches, des sites internet, des livres, des magazines. J’ai fait du design d’objet pour des sociétés. Ensuite j’ai repris mes études à 36 ans pour passer un master 2 pro, un bac plus 5 et là je suis devenue responsable marketing et communication avec spécialisation e-commerce. Un licenciement économique plus tard j’envoie ce fameux CV à l’académie.

Comment sont les rapports entre professeurs ?
Entre professeurs c’est comme vous dans les classes. Il y a de bonnes relations et de moins bonnes. Après, on est des adultes et on se dit les choses assez sincèrement. Et quand c’est le cas ça passe très bien.

Que faîtes-vous à l’extérieur du lycée ?
En dehors, je fais pas mal de couture créative type costume. Je fais de la peinture et du dessin ... beaucoup et beaucoup de lecture. Et puis en numéro 1 de mes activités : partager des moments, des rires, des conversations avec mon fils.

Avez-vous des animaux ?
OUI un chat norvégien avec plein de poils partout… il est trop beau

C’était quoi votre doudou quand vous étiez petite ?

Alors, c’était un ours orange que j’ai eu à la maternité. Et il s’appelait Fabien... Et je l’ai toujours.

Pourquoi Fabien ?
C’est un de mes cousins (rire).

Merci Madame Dudoret