Projet Kinema 2023 - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.
Fait avec Padlet

Rencontre en tiers lieu des ambassadeurs Kinema à Göttingen.

Notre délégation composée de Zoé Goujon, Aimée Hangars, Éléonore Parmentier et Eve Perrin est bien arrivée à Göttingen en Basse-Saxe où elle séjournera jusqu’à samedi.

​​Hier soir s’est déroulée la soirée de présentation des régions et après une courte nuit, nous prenons la direction du Kino "Lumières" pour la projection du 3eme film de la sélection, "Twist à Bamako".

​Un échange avec le réalisateur Robert Guédiguian aura lieu en visioconférence à l’issue de cette dernière et les quatre élèves du lycée Les Fontenelles débuteront dès cet après-midi et avec leurs partenaires du Teletta-Gross-Gymnasium de Leer l’élaboration de leur projet audiovisuel en lien avec les trois films Kinema 2023.

​À suivre...

Synopsis : Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.

Synopsis : Le film Und morgen die ganze Welt, dont la traduction est “Et demain le monde entier”, est un film de la réalisatrice Julia von Heinz. Ce film parle des manifestations et des conflits politiques contre le fascisme et les néo-nazis en Allemagne. Une étudiante nommée Luisa va rejoindre un groupe antifa. Au début, ce groupe ne fait que participer à des manifestations sans trop recourir à la violence mais petit à petit leurs actions vont prendre de plus grandes ampleurs. Dans tout ça, Lenor lui est un membre du groupe qui va se montrer contre cette violence et qui fera parti du trio principal avec Luisa et le chef de ce groupe, nommé Alfa.

Le 06 avril, nous avons eu la chance de rencontrer un des acteurs ayant joué dans le film allemand, Tonio Schneider, qui incarne à l’écran le personnage de Lenor.
Cette rencontre a eu lieu dans un des amphithéâtres de l’INSPE à Mont-St-Aignan et nous étions avec des secondes des lycées Marc Bloch, Georges Brassens, Marcel Sembat, Gustave Flaubert et Léopold Sédar Senghor. Nous y sommes restés tout l’après-midi et cela nous a permis d’avoir assez de temps pour en apprendre plus sur lui.

Lors de cette rencontre avec Tonio Schneider, les élèves représentant le lycée ont pu lui poser quelques questions sur sa carrière, sur sa vie personnelle et sur son métier d’acteur. Bien sûr, la rencontre s’est faite en allemand. Heureusement, deux professeurs étaient chargées de la traduction simultanée et de nous expliquer ses réponses car, si nous sommes en apprentissage de la langue, certaines de ses réponses étaient longues et complexes. Cette aide était la bienvenue !

Tonio Schneider a commencé à jouer dans des pièces de théâtre lorsqu’il était jeune et c’est comme ça qu’il a su que c’est ce qu’il voulait faire. Encore maintenant, il continue d’en faire, en plus de jouer dans des courts-métrages, de participer à des représentations de danse en tant que professionnel et de jouer du piano. Il a aussi reçu plusieurs récompenses dont celle “le prix d’ art dramatique allemand” qu’il à obtenu grâce à son rôle de Lenor dans “Und morgen die ganze Welt”. Il dit aussi se considérer comme ambitieux et exigeant avec lui-même, et qu’il se considère chanceux de pouvoir réussir à vivre de son métier d’acteur.
Il a aussi parlé du tournage du film : il nous racontait qu’ils devaient se lever très tôt pour se rendre sur place et qu’une fois arrivés ils devaient faire un test covid, se faire maquiller et se préparer à tourner, et cela prenait du temps. Il nous a aussi dit qu’une fois près, ils attendaient le moment où leur scène allait être tournée et que cela pouvait parfois prendre beaucoup de temps. Nous lui avons également demandé s’il y avait des effets spéciaux dans le film et il nous a répondu qu’il y en avait très peu, ce qui était impressionnant.

Concernant ses relations avec les personnes participant à la réalisation du film et ce qu’il pense d’eux, il nous a avoué que l’actrice Mala Emde (qui incarne Luisa dans le film) l’a beaucoup aidé lors du tournage car c’est, selon lui, une actrice très douée et talentueuse. Il disait aussi avoir trouvé sympa le fait que le “trio principal” soit aussi proche : il racontait que lorsqu’ils devaient changer d’emplacement pour le tournage ils se retrouvaient dans la voiture et avaient donc l’occasion de se rapprocher. Ils l’ont même emmené en ville pour fêter son anniversaire !

Puis, lorsque nous lui avons posé des questions en rapport avec le jeu d’acteur, il nous a dit que ce qu’il trouvait le plus dur à tourner été les émotions calmes, tranquilles légères car il disait être stressé quand il joue, et que donc il était plus simple de faire semblant d’être énervé que de rire par exemple. Et c’est d’ailleurs pour ça que son acteur préféré dans Und morgen die ganze Welt est celui qui joue Ninja, dont il admire la légèreté de jeu et le fait qu’il faisait des fois de l’improvisation.
De plus, lorsque nous lui avons demandé s’ il était prêt à grossir, à maigrir pour ressembler au personnage qu’il doit jouer, il a répondu que oui, mais seulement s’ il considère que c’est pour une bonne raison et pour un film qui en vaut le coup. Il a aussi rigolé sur le fait qu’il voulait gagner un oscar et que pour ça il est prêt à tout pour jouer son rôle le mieux possible.

L’autre type de questions posées concernait son point de vue concernant les valeurs du film. Par exemple, Tonio S. disait trouver la scène où le groupe antifa organise une “opération” où ils cassent les voitures des militants d’extrême-droite, laissées dans un parking à l’écart de la ville, intéressante car elle nous montre jusqu’où ce groupe antifa est prêt à utiliser la violence pour montrer leur engagement. Il disait aussi qu’il trouvait ce film important car, malgré le fait que ça ne soit selon lui “qu’une préoccupation personnelle” de sa part, il permet de monter et de dénoncer la montée de l’extrême droite en Allemagne. Il nous apprend que celle-ci représente un danger car il peut y avoir des enlèvements, des assassinats et du terrorisme aussi. Et puis, il dit avoir été surpris lorsqu’il est venu en France de voir que le phénomène était un peu semblable et que cette vision du monde était relayée par une certaine chaine d’info en continu....

Dernièrement, lorsqu’on lui a demandé ce qu’était la morale du film, il nous a dit ne pas être sûr qu’il y en ai vraiment une mais que selon lui ce film pousse à réfléchir aux sujets de la politique et de la violence en Europe qui sont parfois, et même la plupart du temps, reliées.

Bonus : il nous a fait part d’un conseil que l’un de ses professeurs d’école supérieure lui a donné : “Quand tu joues, oublie tout et fait confiance à ton instinct”. Celui-ci nous a marqué et nous nous sommes dit qu’il pouvait même être utilisé pour beaucoup d’autres situations que lorsque l’on est acteur.

L’après-midi c’est très bien déroulé, certains d’entre nous ont même pu revoir certains de leurs anciens camarades dans d’autres lycées. En effet, le projet « Kinema » regroupe 6 lycées de l’ académie.

Nous tenons à remercier encore une fois Tonio Schneider pour sa venue, les équipes du projet « Kinema » qui ont permis cette rencontre, nos professeurs et la structure qui nous a accueillis, l’INSPEE, à Mont St Aignan.

Die Treffen mit Tonio Schneider war interessant und effizient. Wie hörten ihn gern über sein Leben und über seine Karriere sprechen.
Reporterinnen : Lucie Warin et Sarah Lebigue (2nde4 & 2nde3)

Avis personnels, exprimé en allemand

Ich fand das Treffen mit Tonio Schneider sehr interessant ! Ich habe viel über ihn und seinen Beruf als Schauspieler erfahren. Ich fand es auch schön, dass die Schüler ihm Fragen stellten und mit ihm sprechen konnten. Aber ich hatte auch Momente, in denen es mir schwer fiel, mich zu konzentrieren und zu mitzuhalten. Der Mix aus : er spricht Deutsch, also ist es schwer zu verstehen ; es gab Dolmetscherinnen und es half uns viel, zu verstehen aber gleichzeitig von dem ablenkten, was auf Deutsch gesagt wurde. Es gab viele Schüler und es war wenig "rhythmisch". Ehrlich gesagt hat es mich manchmal davon abgehalten mich zu konzentrieren.

Meiner Meinung nach war dieses Treffen spannend und die gestellten Fragen haben mich über viele Aspekte des Schauspielerberufs informiert, die ich nicht kannte, und auch über Tonio Schneider selbst.
Ich habe die Anwesenheit der Dolmetscherinnen sehr geschätzt, aber es hat mich persönlich meine Konzentration verringert, was auf Deutsch gesagt wurde.

Ich fand das Treffen interessant und mit vielen Informationen über den Beruf des Schauspielers. Allerdings war es manchmal schwierig alles zu verfolgen.
Nathan, Joris et Eve, Éleves de la classe de 2nde LV2 allemand.