Fonctionnement du CDI - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

Le planning d’occupation du CDI est affiché sur la porte d’entrée.

Les élèves peuvent donc y venir :
*En groupe, pour des séances de formation à la recherche documentaire avec les professeurs documentalistes ou pour des recherches dans le cadre de l’EMC, l’AP ... avec le professeur de discipline.
* En autonomie, quand ils ont une heure de permanence et des travaux nécessitant une recherche ou une lecture.

Le CDI est un lieu où il est possible de venir lire un document, travailler à l’aide d’un dictionnaire, d’un ordinateur.
La priorité est cependant donnée aux élèves qui ont besoin d’utiliser des ouvrages du CDI.

• Rôle des professeurs documentalistes
    - Accueillir les élèves en classes ou en autonomie
    - Gérer la cohérence du fonds documentaire du CDI
    - Alimenter le portail Esidoc qui permet de rechercher les références des documents du CDI (livres, revues, DVD) mais aussi de consulter des sites en ligne.
    - Proposer une offre de livres destinés à la lecture plaisir (romans jeunesse, BD, mangas)
    - Travailler en partenariat avec les professeurs de discipline afin de faire acquérir aux élèves des compétences en information-documentation (l’EMC, les spécialités, l’AP).
    - Mettre en place des projets culturels : prix littéraires, découverte de la presse, expositions ponctuelles.
  • Règles de vie du CDI
    Les élèves s’inscrivent sur un ordinateur, en précisant la raison de leur venue. Cela permet notamment aux professeurs documentalistes d’établir des statistiques sur la fréquentation du CDI et de faire l’appel en cas d’évacuation d’urgence.
    Le silence est indispensable, ainsi que le respect du matériel et du travail d’autrui.
    Les casquettes, téléphones portables et chewing-gum ne sont pas autorisés.
  • Utilisation de l’Internet au CDI et des ordinateurs
    L’Internet n’est pas en accès libre au CDI. Son utilisation est subordonnée à la signature de la charte Internet du lycée. L’autorisation de consultation et surtout l’impression est à demander obligatoirement au professeur documentaliste.
  • Le prêt
    Les élèves peuvent emprunter des documents pour une durée de 15 jours sauf documents sur l’orientation et dictionnaires