Prix Goncourt des lycéens 2018 - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

Les élèves vont lire ces romans pendant les mois de septembre et octobre et sélectionner leurs trois préférés.

Le calendrier :
- Le vendredi 7 septembre, les membres de l’Académie Goncourt ont annoncé la liste des livres (15) qu’ils ont sélectionnés dans les ouvrages parus ces derniers mois.

- Le mardi 9 octobre, ils iront à Paris rencontrer les auteurs.
- Le lundi 12 novembre, un élève délégué élu par la classe, ira à la délibération régionale à Rennes pour défendre le tiercé de livres choisi par sa classe tout comme les autres élèves délégués dans des autres lycées sélectionnés pour le prix Goncourt. A l’issue de cette délibération à huis-clos, un nouveau tiercé de livres (choix de l’ensemble des lycées de la région) sera sélectionné
- Le jeudi 15 novembre, délibération nationale à Rennes, le résultat sera décerné le jour même de la délibération nationale , le jeudi 15 novembre.

Pendant ces deux mois de lecture intensive, les élèves seront encouragés et soutenus par l’équipe enseignante. Ils auront l’occasion de travailler avec la médiathèque de Louviers, de publier des articles de critique.

Le déroulement au fur et à mesure du prix :
- Lancement du prix le mardi 12 septembre.

L’organisation expliquée par les élèves de la classe (Albane, Soraya, Armelle)
Nous sommes encadrés par notre professeure d’Anglais qui est aussi notre professeure principale, et par notre professeur de Français, ainsi que par les documentalistes du CDI. Nous sommes répartis en petits groupes de 3-4 personnes dans lesquels il y a des élèves qui aiment plus ou moins lire. Cette organisation permet à chaque groupe de lire les 15 livres en tout, au moins 5 par personne, ou plus pour ceux qui envisagent d’aller représenter la classe à Rennes ! Nous nous réunissons plusieurs heures par semaine pour lire ou pour échanger nos points de vue sur les livres. Pour chaque livre, nous devons faire une fiche pour récapituler les différents éléments et argumenter pourquoi nous avons aimé ou pas le livre.

Rencontres des auteurs à Paris le mardi 9 octobre : moment important et fort pour les élèves.
Rencontre avec les 14 auteurs présents. Les élèves des différents lycées ont posé des questions aux auteurs qui avaient 10 mn pour répondre.

Puis, il y a eu un temps pour les dédicaces.

Discussion autour des livres à la médiathèque

le 6 novembre : vote pour les 3 romans et vote pour le délégué qui représentera la classe à Rennes.

P.-S.

{{}}