Analyse d'images du film "Un amour(roman)" de Richard Copans - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

"Un amour (roman)" Bande-annonce.
Ce film raconte, en leur absence, l’histoire d’amour de ses parents, qui eurent à traverser les affres de l’Histoire du XXème siècle.

Aux côtés de la romancière Marie Nimier, sa scénariste, le documentariste, qui s’est formé auprès de Robert Kramer entre autres et a plusieurs fois été le collaborateur de Stan Neumann (pour la série Architectures, par exemple), s’est longuement et généreusement exprimé sur la genèse de son film. C’est ainsi qu’il a pu indiquer, notamment, à quel point ce cinéma du réel auquel il tient ne saurait se réduire à l’application d’un programme : tout au contraire, son film se sera enrichi de rencontres et d’images imprévues.

Pour le public, ce soir-là, c’était l’occasion d’entendre un créateur parler de son travail : entre analyse rétrospective et témoignage de sa pratique, il a donné à voir et à penser.
Deux élèves de l’Atelier cinéma étaient présents : en choisissant à l’intuition des images qui les ont particulièrement frappés, ils proposent ici une brève et personnelle analyse de spectateurs qui sont aussi de jeunes amateurs de la « fabrication » d’images.