Les Filières professionnelles « Electricité ... - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

Les électrotechniciens interviennent sur des installations qui produisent, transportent, gèrent et utilisent de l’énergie électrique. Les domaines du bâtiment , de l’industrie et du tertiaire ont recours aux diplômés des filières de l’électrotechnique.

Les enseignements professionnels des élèves électrotechniciens sont orientés en 4 axes : production, gestion, transport et fourniture d’électricité et ce, en vue de satisfaire aux besoins des particuliers et des industriels.
L’évolution de la filière se concentre sur les nouveautés suivantes : automatisation industrielle, réseaux VDI (alarme, surveillance…), énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque et hydraulique), optimisation énergétique.

CAP Electricien

Ce CAP (réalisé en deux ans) débouche sur le métier d’électricien dans le cadre de la gestion des installations électriques chez les particuliers, les entreprises ou les collectivités. Il peut installer, mettre en service ou entretenir également des réseaux de communication.
Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques et des réseaux de communication. Il travaille sous la responsabilité d’un cadre électricien ou d’un maître d’ouvrage.

Quelques acquis de fin de formation :
* Savoir câbler,
* Respecter les règles de sécurité,
* Contrôler une installation électrique,
* Entretenir et maintenir en service une installation électrique...

Baccalauréat professionnel : Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

Ce baccalauréat professionnel commence par une seconde professionnelle « Métiers des transitions numériques et énergétiques »
Baccalauréat en poche, l’élève diplômé peut postuler à beaucoup de postes tels que : électricien installateur, monteur en réseau de distribution électrique, ascensoriste, chef de chantier en installation électrique (pour les particuliers et les industries), électromécanicien en remontée mécanique, installateurs de telecoms, monteurs-câbleurs, nivoculteur, régisseur lumière…

A signaler : ce Baccalauréat peut être réalisé en 3 ans après la troisième ou en 2 ans pour les alternants et détenteurs de CAP de même secteur (sous conditions).

Ce baccalauréat ouvre à une embauche immédiate. Cependant, il apporte aussi la possibilité d’une poursuite d’étude vers des Brevets de Technicien Supérieur et d’autres spécialisations : assistant technique d’ingénieur, conception et réalisation des systèmes automatiques, électrotechnique, fluides, énergies, domotique, technicien ascenseurs…

Quelques acquis de fin de formation :
* Respecter les règles de sécurité et minimiser les risques professionnels,
* Respecter les normes environnementales,
* Optimiser la performance environnementale,
* Optimiser les coûts,
* Planifier (temporalité et ressources humaines),
* Réaliser installations électriques,
* Gérer les réseaux existants (particuliers et industries),
* Déployer les systèmes autonomes et intelligents,
* Développer les énergies renouvelables…

Après ce baccalauréat, Il est possible d’intégrer un Brevet de Technicien Supérieur Électrotechnique en alternance au Lycée ou le futur Diplôme Supérieur Professionnalisant Photovoltaique (rentrée 2023).