Filière Electrotechnique (CAP PROE et BaC PRO MELEC) - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

Les électrotechniciens interviennent sur des installations qui produisent, transportent, gèrent et utilisent de l’énergie électrique.
Les métiers de l’électrotechnique se retrouvent dans les domaines du bâtiment et de l’industrie.

CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques (CAP PROE)

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.
La formation en CAP PROE doit permettre à l’élève d’obtenir les compétences qui lui permettront de participer à des tâches d’installation, de dépannage et d’entretien des installations électriques dans le tertiaire (bâtiment) ou dans l’industrie :
* Réalisation de câblages électriques tertiaires et industriels
* Application des règles de sécurité
* Initiation à la mise en service et au contrôle du bon fonctionnement de l’installation
* Initiation à la maintenance de l’installation

Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) forme :
 A la production d’énergie électrique (énergies renouvelables, production centralisée)
 Au transport et à la distribution électrique.
 A la réalisation d’installations électriques domestiques, tertiaires et industrielles
 A la gestion de l’énergie à travers les réseaux intelligents.

Les métiers de l’électricité sont en pleine évolution. Ils tiennent compte :
- du développement des réseaux dans l’industrie avec l’automatisation des usines

- du développement des réseaux VDI (Voix Données Image) dans le bâtiment (alarme, incendie, surveillance,...)

- du développement des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque)

- des enjeux de la maîtrise et de l’efficacité énergétique (gestion des énergies et de l’éclairage dans les bâtiments,...)