Journée Antiquité : 14 mai 2024 - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

Dans le cadre de cette journée, un riche programme leur a été proposé.

Les élèves ont tout d’abord pu assister à une conférence organisée par deux chercheurs, monsieur Philippe FLEURY, professeur retraité de latin à l’Université de Caen Basse-Normandie, et madame Sophie MADELEINE, directrice du Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) de l’Université de Caen.
La thématique, commune aux programmes de LCA collège-lycée, portait sur les influences hellénistiques et, plus généralement, orientales à Rome. Lors de ce voyage virtuel dans la Rome antique, ils ont découvert comment les Romains s’étaient imprégnés de la culture des autres peuples de la Méditerranée tant sur le plan artistique, scientifique, philosophique que religieux à travers la visite de lieux aussi emblématiques (le Forum Romanum, les forums impériaux, le théâtre de Pompée,...) que mystérieux (le temple de la Magna mater, le mithraeum,...).

Les élèves ont également pu participer à différents ateliers organisés par les lycéens autour de thématiques transversales : l’écriture et l’évolution des supports, la mode antique, l’art de la mosaïque, les sciences, les Jeux olympiques antiques et modernes. Non seulement des expositions avaient été préparées pour l’occasion, mais les élèves ont aussi pu s’essayer à des travaux pratiques. L’art de la toge, la création de fibules ou de mosaïques n’ont dès lors plus de secrets pour eux.

Pendant la pause déjeuner, tout le monde s’est rassemblé autour de mets savoureux préparés par l’équipe du restaurant scolaire du lycée et sa cheffe cuisinière, madame Catherine LAANTRI. Nous avons ainsi pu déguster un repas intégralement inspiré des recettes antiques : poulet rôti au miel, patina de piris, apothermum, dattes et autres joyeusetés.

Dans l’après-midi, des échanges entre collégiens et lycéens se sont déroulé autour de ludi ("jeux") : les hellénistes de Première sont montés sur scène afin de présenter à leurs camarades une adaptation très folklorique de l’Assemblée des femmes d’Aristophane, tandis que les collégiens de la classe de madame Pometan ont joué d’admirables mimes à partir de célèbres fables mythologiques.

​Cette journée mémorable n’aurait été possible sans la participation des collègues et de leurs élèves. Nous tenons vivement à les remercier.
Cette première édition de la journée Antiquité a été une réussite et a permis, nous l’espérons, d’encourager l’étude de ces belles langues que sont le latin et le grec ancien !