Enseignement optionnel "Italien LVC" - Les Fontenelles. Lycée des métiers de l'Energie et de l'Efficacité Energétique.

L’italien LVC est proposé à l’entrée en Seconde aux débutants pour 3 heures de cours hebdomadaires. Cet enseignement optionnel s’adresse à tous les élèves intéressés par les langues et qui souhaitent découvrir la culture italienne. Au bout des 3 années, les élèves vont pouvoir converser en italien sur un grand nombre de sujets.
Choisir une LVC permet d’élargir les possibilités d’orientation future. L’italien est représenté à l’université, comme dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur et les concours administratifs.

Cet enseignement s’articule autour d’une entrée culturelle  :

en 2de  : La première année permet à l’élève de se familiariser avec cette nouvelle langue étrangère, d’acquérir les premières bases et de découvrir la culture italienne. Le thème "L’art de vivre ensemble" est découpé en sous-thèmes : Vivre entre générations ; Les univers professionnels le monde du travail ; Le village, le quartier, la ville ; Représentation de soi et rapport à autrui ; Sports et société ; La création et le rapport aux arts ; Sauver la planète, penser les futurs possibles ; Le passé dans le présent.

en cycle terminal (1ère & Terminale) : Les deux années permettent au jeune d’approfondir l’italien et voici les thèmes abordés : Gestes fondateurs et mondes en mouvement ; Identités et échanges ; Espace privé et espace public ; Art et pouvoir ; Citoyenneté et mondes virtuels ; Fictions et réalités ; Innovations scientifiques et responsabilité ; Diversité et inclusion ; Territoire et mémoire

La LVC au lycée est une option qui compte pour le contrôle continu. Il n’y a pas d’épreuve au bac mais vos résultats comptent dans votre moyenne.